Conditions requises

pour l’interprétation simultanée à distance

La qualité ne s’improvise pas, et encore moins en matière de télétravail, surtout lorsqu’il faut faire appel à l’interprétation. Pour que les interactions multilingues par vidéoconférence soient réussies, les moyens déployés par toutes les parties concernées doivent répondre à des exigences techniques minimales :

Organisateur/Animateur :

Vous devez disposer d’un logiciel de vidéoconférence avec une fonction d’interprétation intégrée (Zoom) ou engager les services d’une plateforme d’interprétation avec réception par téléphone mobile.

Indispensables pour participer à des réunions virtuelles : des écouteurs et un microphone de qualité reliés par câble, ou un casque qui intègre ces deux éléments.

Participants : (animateurs, panélistes, interprètes)

1. Installez-vous dans un espace silencieux, avec la porte fermée et à l’abri des interruptions. Pensez à vous munir d’eau, et de tout ce dont vous pouvez avoir besoin.

2. Utilisez un ordinateur connecté par câble :

micro indépendant pour préserver votre coiffure !
  • À une connexion internet exclusive (non partagée avec d’autres utilisateurs qui regardent du contenu, surfent, jouent à des jeux en réseau ou organisent d’autres vidéoconférences en même temps) ;
  • au réseau électrique, (via une alimentation statique continue pour éviter les coupures de courant, si vous vous connectez à travers un ordinateur de bureau) ;
  • à un casque avec microphone intégré, avec annulation du bruit ambiant, connecté à l’ordinateur par câble (de préférence, avec un connecteur USB). N’utilisez jamais un microphone connecté via Bluetooth (la compression radicale du son que ce type de connexion rend difficile, voire impossible dans certaines langues, la compréhension du message).

3. Téléchargez ou mettez à jour et exécutez l’application de vidéoconférence sur l’ordinateur et, le cas échéant, l’application d’interprétation mobile. Tous les autres programmes et applications doivent être fermés ;

4. Paramétrez et testez l’audio et le micro avant le début de la réunion.