Le spectre de fréquences

et la compression du son

Le spectre des fréquences capté par l’oreille humaine va de 20 à 20 000 Hz. La voix humaine est émise dans la gamme de 20 à 112 000 Hz.

Généralement, les plateformes de communication à distance réduisent cette gamme de fréquences afin de maximiser le trafic de données sur une bande passante limitée. Mais la compression du son et la réduction de la gamme de fréquences captées par l’auditeur qui s’ensuit rendent plus difficile la compréhension du message. L’effort supplémentaire requis pour comprendre l’orateur provoque une fatigue spécifique qui a un impact majeur sur tous les participants, et plus particulièrement sur les interprètes. Pour cette raison, il est essentiel qu’ils travaillent en binôme, en s’organisant en quarts plus courts.

Sur certaines plateformes d’interprétation à distance qui offrent des spectres réellement très limités, jusqu’à 4 000 Hz (Kudo), cette réduction de la gamme de fréquences exclut de la transmission toute une catégorie de consonnes sibilantes (fricatives qui varient de 8 000 à 10 000 Hz) ; ces plateformes, pourtant développées exclusivement pour l’interprétation, ne permettent pas la traduction de certaines langues.

Par contre, la plateforme d’interprétation espagnole Kunweno par exemple atteint 40 000 Hz, et la plateforme de vidéoconférence Zoom offre 9 000 Hz.